Présentation de l’atelier
Cet atelier s’adresse à des artistes et des petites structures associatives désirant en savoir plus sur certaines pratiques institutionnelles en termes de régie, et comment adapter ces pratiques à une gestion personnelle ou à petite échelle.
Comment optimiser son système de stockage, préparer un transport, emballer et conserver des œuvres, préparer le montage d’une exposition ou d’un événement en passant par les différents documents encadrant ceux-ci (constat d’état, fiches techniques, protocoles à destinations des monteur·euses ou des médiateur·rices…) ? Cette présentation s’attachera à décrire les usages d’institutions et y proposer des alternatives, bricolages, ou système D adaptés aux artistes, artist run spaces et autres associations, permettant de maintenir une qualité de travail et de soin pour les œuvres, leurs auteur·ices et les travailleur·euses les entourant, à coûts et moyens réduit.
Un temps d’échanges sur les différentes expériences des participant·es est prévu afin d’être au plus proche des réalités d’usages et réfléchir ensemble à des problématiques rencontrées dans leurs parcours.
À propos de l’intervenante
Marion Lisch est travailleuse de l’art depuis 2017. Après avoir été formée aux beaux-arts, elle se tourne rapidement vers le montage d’exposition, la régie générale, et vers la gestion, l’accompagnement et la production de projets artistiques. Ses expériences au sein de structures à dimensions et budgets variables lui permettent d’avoir une vue relativement conséquente sur les différents enjeux techniques encadrant les expositions et l’accompagnement des artistes. Elle travaille actuellement en tant que chargée d’exploitation et de régie pour Artagon Marseille et coordonne l’espace Glassbox – Sud à Montpellier.