Présentation de l'atelier
Cette intervention propose aux artistes et porteur·euses de projets culturels de se familiariser avec la notion de mécénat : sa définition, son cadre juridique et fiscal, ses acteurs.
Elle prend le parti de ne pas seulement l'envisager comme un levier de développement financier, mais de s'en saisir comme nouveau moyen de rencontrer un public. Prendre conscience des représentations qu'il véhicule permet aux participant·es de se situer dans cet écosystème.
Outil et non finalité, trouver du mécénat implique stratégie et bonnes pratiques qui sont abordées pour réussir à partager son projet et pérenniser les relations inédites qui auront été créées.
Impliquer une entreprise nécessite non seulement de bien la comprendre, mais de savoir se positionner pour que cette articulation profite au projet, qu'il s'agisse de création, de commande et de diffusion.
À propos de l'intervenante
Après avoir occupé des postes dans le secteur culturel, notamment au Maroc, écrit occasionnellement et accompagné des artistes, comme Mounir Fatmi entre autres, Bénédicte Chevallier rencontre fin 2006 le collectif d’entreprises Mécènes du Sud dont elle devient la déléguée générale, puis directrice. Elle y développe l’initiation des mécènes à l’art, les résidences d’artistes en entreprises et y accompagne les artistes lauréat·es, ainsi que l'essaimage à Montpellier-Sète.
mecenesdusud.fr