[En présentiel]
Présentation de l’atelier
Cet atelier vise à outiller les artistes en début de parcours pour organiser les différents aspects de leur travail artistique, de manière à gagner en sérénité au quotidien. Il abordera notamment l’administratif, la comptabilité, la communication et la gestion de ses œuvres. L’atelier est ouvert à tout·e artiste en début de parcours souhaitant mieux maîtriser l’organisation de son travail artistique, la gestion de ses documents (administratifs, comptables) et de son temps.
Objectifs pédagogiques :
Connaître, comprendre et circuler dans son écosystème.
Appréhender une organisation de son travail et une gestion de son temps.
Être à l’aise dans sa gestion administrative et comptable.
Important : l’atelier présuppose que les participant·es ont des connaissances de base concernant l’administration de leur statut et de leur comptabilité, afin de pouvoir se concentrer sur les aspects organisationnels.
À propos de l’intervenante
Johanna Celli intervient auprès d’associations, entreprises culturelles, artistes et autres travailleur·euses de l’art depuis 2019. Elle informe, conseille et accompagne tous les pans des activités du secteur culturel, de la création de statuts à la comptabilité en passant par le développement des activités. Elle œuvre ainsi à une professionnalisation du secteur et une autonomisation des acteur·ices de l’art. Elle encourage l’évolution des pratiques professionnelles tout en travaillant à une réelle inclusivité du secteur par son engagement au sein de l’association Contemporaines. Après avoir travaillé avec diverses équipes sur Marseille et la région Sud et notamment les associations Les Têtes de l’art et l’Atelier des artistes en exil, elle propose aujourd’hui ses conseils et services en tant qu’indépendante. Johanna fait partie de l’équipe fondatrice du Réseau ressource arts visuels dont elle assure actuellement le rôle de co-secrétaire.