[En présentiel]
Présentation de l’atelier
Comment structurer un projet artistique, de l’idée à sa réalisation ? Quelles étapes suivre pour organiser une exposition, produire une œuvre ou coordonner un événement ? Quels outils et ressources mobiliser pour en assurer la faisabilité et la diffusion ?
Cet atelier propose une méthodologie claire et des repères pratiques pour les artistes et professionnel·les des arts visuels souhaitant structurer leur démarche et mener à bien leurs projets. Il s’adresse aux créateur·rices émergent·es – étudiant·es, ou jeunes diplômé·es, ainsi qu’aux collectifs et structures en quête de méthodes efficaces pour produire et diffuser leurs travaux.
Cet atelier fournit une boîte à outils essentielle pour organiser, produire et faire aboutir un projet en arts visuels, en assurant sa viabilité et sa diffusion.
À propos de l’intervenante
Flora Fettah (1994, Marseille, FR) est curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante. Basée à Marseille, elle travaille aussi à Paris, Glasgow et Rabat. Son approche critique de la création contemporaine s’ancre dans les contextes politiques et sociaux pour développer des récits alternatifs au discours dominant. En 2017, elle débute une recherche sur “La crise des frontières au Maroc” (EHESS, Paris) et participe à divers projets curatoriaux en France et à l’international (Cnap, Manifesta, AWARE, Triangle – Astérides, Kadist). Vice-présidente puis membre du CA de Contemporaines, elle milite pour un féminisme intersectionnel dans les arts visuels. Elle mène aussi des projets artistiques en collaboration, notamment Waste, Food and Feminism avec Chloé Bonnie More, et participe au podcast Pourvu Qu’iels Soient Douxces de Jeunes Critiques d’Art.