1. Coopérative des sauniers de l'Ile de Ré


    Depuis plus de soixante-dix ans, la Coopérative des sauniers de l'Île de Ré rassemble des femmes et des hommes passionnés, unis par l'amour de leur terroir maritime. Véritables gardiens de l'environnement, nos sauniers récoltent le gros sel et la célèbre Fleur de Sel entièrement à la main.


    Fruit exclusif de l'océan, du vent et du soleil, notre sel est un produit 100 % naturel. Garanti sans aucun additif ni lavage chimique, il conserve toute sa richesse minérale et ses qualités gustatives originelles. Cette authenticité en fait un ingrédient crucial pour sublimer la gastronomie, des tables du quotidien jusqu'aux cuisines des plus grands chefs.


    Pilier de la filière, le rôle de la coopérative est d'assurer le stockage, le conditionnement et la commercialisation de ces récoltes, garantissant ainsi une juste rémunération aux producteurs.


    Mais sa mission va plus loin : elle s'engage à valoriser ce travail artisanal exceptionnel. C'est pourquoi la coopérative a mis en place un véritable projet pédagogique. À travers l'organisation de visites et d'ateliers, elle partage avec le public les secrets de ce savoir-faire millénaire, faisant ainsi vivre un patrimoine culturel unique tout en préservant l'écosystème de l'île.

     

    Visite en 2 Etapes:

    1.       - Ateliers sur le Sel (Analyse Sensorielle, Explication des différentes méthodes de récolte & des spécificités sur sel de l’île de ré. 40’ Lieu Boutique Les Sauniers – 15 Quai de la Criée Ars en Ré

    2.       - Visite de la Coopérative 40’ Lieu Coopérative des Sauniers 7 Route de la Prée à Ars en Ré

     

    ð  Compter 10 mn de marche entre les 2 lieux


  2. Plan d'accès
  1. Coopérative Sauniers ile de ré
    1. à partir du 15/09/2026
  2. Informations pratiques
    Une partie de la visite n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap

    Recrute régulièrement : agent de production HF, vendeur HF, guide HF





    Coopérative des Sauniers de l'Ile de Ré
    15 quai de la criée
    17590 - ARS EN RÉ