Cette séance doit permettre aux participants de :
- S’approprier des techniques et méthodes efficaces pour faciliter l'acquisition des pratiques numériques de base des publics en difficulté .
- Être capable de repérer et d’évaluer les difficultés des publics face au numérique afin de les orienter de façon pertinente.
- Être capable de construire méthodiquement une séance de formation relative aux savoirs numériques de base en 4 phases : appropriation, recherche, échange et évaluation
- Mieux connaître les mécanismes d’apprentissage des publics en difficulté pour les accompagner efficacement vers l’autonomie numérique.
Partie 1 : Repérer les compétences numériques et linguistiques des publics en difficulté (3h)
Objectif : Être capable de faire un diagnostic des publics quant à leurs compétences numériques et linguistiques afin de les accompagner ou de les réorienter.
1- Prendre en compte les différents niveaux des publics en difficulté selon les référentiels de l'ANLCI et du CECRL
2- Faire un diagnostic relatif aux besoins numériques
3- Ne pas toujours faire à la place de… (Jeu de rôles)
4- Quelle posture adopter pour favoriser l’envie d’accéder au numérique
5- Les différentes structures d’accompagnement numérique des publics en difficulté
6- Identifier les lieux numériques de mon territoire et échange d'informations
Partie 2 : Réalisation d'un scénario pédagogique relatif aux savoirs numériques de base adapté à un public en difficulté avec le français. (3h)
Objectif : Être capable de monter une séance de formation relative aux savoirs numériques de base pour des publics en difficulté et Mieux appréhender les difficultés concrètes des publics en situation d'illectronisme
En sous groupes imaginer et rédiger le scénario d'une séance de formation relative à un objectif choisi pour des publics en difficulté ( publics allophones, en situation d'illettrisme ou d'illectronisme) et anticiper les difficultés des apprenants. Cette séance sera mise en place à partir des propositions des participants selon une trame donnée par la formatrice. Chaque sous groupe présentera sa séance. A l’issue de chaque présentation un temps, une analyse du scénario sera proposée en grand groupe. Les scénarios réalisés seront mutualisés. Un modèle formalisé par la formatrice sera également mis à disposition des participants.
MODALITES
Ateliers en présentiel
Echanges de pratiques et travail en sous-groupes.
INTERVENANT