Petit apport méthodologique : l’alignement pédagogique ? évaluation formative et sommative ? Comment rompre la monotonie et exploiter les compétences acquises ? Comment créer une dynamique de groupe par l‘évaluation ?
Les évaluations qui jalonnent le parcours d’apprentissage : matrice dynamique qui combine 7 paramètres : les typologies d’évaluations, l’auteur des productions (par les stagiaires et par le formateur), le temps (de conception, d’analyse), les différentes postures de formateurs et des pairs (suivi/facilitation et l’évaluation par les pairs), le niveau de compétence visé selon les modalités (du rappel au transfert-rappel de la taxonomie de Bloom), le moment (synchrone ou asynchrone), le type de production (travail individuel/ travail de groupe)
2/ Évaluer quoi ?
Évaluer les acquisitions : Évaluer le changements de représentations/ dessins, portrait chinois, photos - Évaluer des acquis / tâche de reconnaissance, quizz, appariements, tests de réussite objectifs- QCM-vrai-faux – test de performance- trouvez l’erreur- Restituer ses apprentissages /« faire des synthèses de 8 façons » ; « e-pecha kucha » : présentation flash d'une notion par l'apprenant - Évaluer des compétences / Faire un productions avec critères/ produire (articles, synthèse, film, notice, exposé, interview) - Évaluer une production par les pairs / « le vote à 5 doigts » et autres méthodes- Évaluer en faisant produire des questions / « les questions à l’équipe adverse ».
Évaluer l’utilisation des acquisitions post formation : Le plan d’action personnalisé/ carnet de bord- L’enquête d’usage- L’analyse de productions post formation -L’auto-observation critériée
3/ Évaluer, comment ?
Panorama des outils numériques au service de cette évaluation