[1] note du 15 octobre 2015 relative à la mise en œuvre du plan de formation (CIEC du 6 mars 2015)
Ce plan se décline à plusieurs niveaux:
1) formation de formateurs: formation de niveau 2 (trois jours consécutifs), avec une habilitation nationale: 30 formateurs habilités dans le département actuellement.
2) formation de professionnel·le·s de terrain et élu·e·s: formation de niveau 3 (deux jours consécutifs) avec une attestation nationale de formation.
La formation de deux jours, gratuite, est vraiment très pragmatique et utile: les stagiaires traitent de cas concrets et ressortent "au clair" sur l’application quotidienne du principe de laïcité.
Cette formation s'adresse à tous. Le gouvernement vient de relancer ces formations auprès des préfets pour qu'ils mobilisent les fonctionnaires pour une application stricte de la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité et à l’obligation de neutralité dans la fonction publique.
Qui peut s’inscrire ?
Cette formation s'adresse donc aux personnes :
- élus politiques, fonctionnaires ou agents territoriaux, agents d'accueil, médiateurs, animateurs, ASVP, éducateurs sportifs, ATSEM, assistants éducatifs, équipes pédagogiques, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs.....
- professionnels des collectivités qui interviennent dans l'espace public mais sans fonction d'animation ou d'éducation: gardiens d'équipement, policiers municipaux,
- relais associatifs et institutionnels qui accueillent du public;
- jeunes volontaires en service civique, membres des conseils citoyens…
Contenus de la formation
Le contenu est directement opérationnel: cette formation vise à répondre aux besoins des professionnels sur l'application du principe de laïcité dans les situations qu'ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien. En mêlant rappels historiques, approche juridique et cas pratiques, elle permet de tenir un discours clair et sans équivoque sur ce qu'est la laïcité et d'adopter les bons réflexes.
Les stagiaires sont invités à travailler à partir de cas rencontrés. Un livret pédagogique (ou kit de formation) national est remis en fin de formation pour une exploitation des ressources après la formation.
La session est gratuite et ouverte à 18 stagiaires.
INTERVENTION SPECIFIQUE LE VENDREDI 10 DECEMBRE
9h-12h30 : Prévention des radicalités réalisée par l'équipe territoriale