Présentation de l'atelier
Cet atelier vise à faire un tour d’horizon des points de vigilance et des questions à se poser lorsque l’on est porteur·euse·s de projets dans les industries culturelles et créatives. Cette présentation aborde notamment les notions de protection et de droit d’auteur, les principaux contrats de la culture, les questions de risque, de responsabilité et d'assurance.
Pour qui ?
Tout·e porteur·euse de projet, structure ou entité artistiques et culturels (direction artistique, production, commissariat, programmation, médiation culturelle, édition, journalisme, média, recherche, écriture, entreprenariat, etc.), qui souhaite développer ses activités dans un cadre professionnel et se familiariser avec ses principaux aspects juridiques.
À propos de l'intervenante
Aurélie Ortsman est avocate au barreau de Marseille. Diplômée de l'Université Panthéon-Sorbonne et de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, elle a d'abord exercé au sein de grands cabinets d'affaires parisiens avant de créer son propre cabinet en 2010, intervenant principalement auprès de sociétés innovantes, françaises et internationales, et auprès des professionnels de la création, qu'elle soit technologique ou artistique. Aurélie Ortsman est référencée comme experte en Propriété intellectuelle auprès de l'INPI, et accompagne les porteurs de projets innovants dans le cadre du Pass PI de l'INPI. Elle enseigne le droit des contrats au sein du Master 2 Propriété intellectuelle et Droit des affaires numérique de l'Université Paris-Saclay, ainsi que le droit des pratiques numériques au sein du DJCE (diplôme de juriste conseil d’entreprise) option Propriété intellectuelle d'Aix-Marseille Université.
ortsman-avocat.com
Contact et renseignements
Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org