Présentation de l'atelier
Cet atelier est une initiation destinée aux personnes souhaitant découvrir la modélisation d'objets en 3D avec le logiciel gratuit Blender, afin de créer des images et des contenus vidéo à visée artistique, promotionnelle ou expérimentale : esquisse pour la réalisation d’une œuvre ou d’une installation, animation, effets spéciaux, conception d’une scénographie, maquette, mapping, création de mockups et d’images ex nihilo...
L’atelier aborde les points suivants :
- Introduction à la 3D et à Blender : quels types de réalisations permettent les logiciels de création 3D ? - 20 min
- Qu'est-ce que la modélisation 3D ? - 10 min
- Présentation de l'interface et principes de navigation dans l'espace 3D - 30 min
- Présentation des primitifs (les formes de base proposées par Blender) - 30 min
- Présentation des différents outils et de leurs effets - 30 min
- Comment transformer un primitif pour créer une forme personnalisée ? - 2h
- Appliquer un matériau et une source lumineuse - 30 min
- Exporter une image - 10 min
Informations importantes
Pour qui ?
Tout·e artiste ou porteur·euse de projet culturel (étudiant·e, diplômé·e ou autodidacte) souhaitant s'initier à la 3D en vue d'intégrer ces connaissances dans des projets artistiques ou culturels.
À propos de l'intervenant
Corentin Osouf est diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ensaama) Olivier de Serres. Il travaille actuellement comme directeur artistique au sein du Studio Rafale : un studio de création de contenus animés spécialisé dans les domaines de la musique et du sport.
Contact et renseignements
Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org