1. Présentation de l'atelier

    Cet atelier vise à comprendre la composition d'une facture, les mentions obligatoires à faire figurer, la différence entre une facture de vente, de cession de droits et d'honoraires. Seront également abordés les documents clefs accompagnant la facturation comme le certificat d'authenticité, les charges à mettre de côté, les délais de conservation et les outils de gestion au quotidien. 


    Pour qui ?


    Tout·e artiste ou porteur·euse de projet, structure ou entité artistiques et culturels (direction artistique, production, commissariat, programmation, médiation culturelle, édition, journalisme, média, recherche, écriture, entreprenariat, etc.), qui souhaite mieux maîtriser les aspects administratifs et comptables de son activité. 



    À propos de l'intervenante


    Delphine Toutain est consultante en organisation et optimisation du fonctionnement des ateliers d'artistes. Elle est la fondatrice de TADA, une entreprise culturelle créée en 2016 sous forme de boîte à outils pour simplifier le quotidien administratif et le développement professionnel des artistes.


    Impliquée dans l'autonomisation des artistes, elle est la co-fondatrice et la vice-présidente de l'association ASAP (Association de soutien aux artistes professionnel·le·s) et a co-écrit Le Backpack de l'Artiste, un livre doté de 500 références et outils pour aider les artistes dans leur développement.


    tada-agency.com



    Contact et renseignements 


    Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org

  1. Atelier [structuration]

    Facturation et suivi comptable

    06/12 | 9h30-12h30
    1. Terminé
  2. Date et heure
    1. lundi 06 décembre 2021 à 09:30
    2. L'activité est close !
  3. Participants
    Participants
  4. Informations pratiques
    Lundi 6 décembre
    9h30-12h30

    Artagon Marseille
    13 boulevard Jean Bouin
    13014 Marseille

    Gratuit sur inscription (obligatoire), dans la limite des places disponibles.

    La présentation de son pass sanitaire ou d'un test négatif réalisé depuis moins de 48h est obligatoire pour accéder au bâtiment.