Présentation de l'atelier
Cet atelier présente l’ADAGP (Société d’auteurs dans les arts visuels) et son rôle de gestion des droits d’auteur, de soutien à la création artistique et à la défense des intérêts des artistes. Sont abordés le fonctionnement de perception et de répartition des droits d’auteur, les services d’accompagnement des artistes (aides directes à la création, conseil, informations) et les actions de mobilisation pour défendre le droit d’auteur en France et à l’étranger.
Pour qui ?
Tout·e artiste (étudiant·e, diplômé·e ou autodidacte) ayant une pratique dans les champs des arts graphiques ou plastiques souhaitant mieux comprendre le rôle de l’ADAGP et les enjeux liés au droit d’auteur.
Tout·e porteur·euse de projet ou structure artistiques et culturels désirant en savoir plus sur le fonctionnement de versement des droits d’auteur pour les artistes diffusé·e·s par son intermédiaire trouvera également des réponses à ses interrogations.
À propos de l'intervenante
Nathalie Meindre est adjointe au responsable du service Adhésion et Action professionnelle de l’ADAGP. Le service administre les demandes d’adhésions des artistes, développe le répertoire de l’ADAGP sur toutes les disciplines des arts visuels et déploie une offre de formations pour les accompagner dans leur parcours artistique. Auparavant, Nathalie Meindre a exercé au sein d’autres institutions dédiées à la promotion et à la défense des professionnel·le·s de l’art, parmi lesquelles La Maison des artistes et les Ateliers d’Art de France.
Contact et renseignements
Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org