La formation devient un enjeu de notre adaptation dans un monde en changement. Apprendre à apprendre est donc indispensable pour développer ses compétences et évoluer dans l’univers professionnel. François Jacob nous dit « Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre… ». En effet, notre cerveau est fait pour apprendre, et ce, tout au long de la vie. Encore faut-il lui proposer de bonnes conditions. Rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs à travers des expériences, des partages… est un élément important, développé depuis longtemps par les pédagogies actives. Aujourd’hui les neurosciences viennent valider certaines pratiques et en balayer d’autres en comprenant mieux comment le cerveau apprend. Elles donnent un éclairage pour faciliter les apprentissages. Cette conférence participative propose de mieux comprendre comment le cerveau apprend et de partager des connaissances et des approches pour vous permettre d’enrichir vos pratiques.
Cette séance doit permettre aux participants de :
- Balayer les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau.
- Connaître les apports des neurosciences aux processus d’apprentissage chez l’adulte.
- Découvrir comment accompagner et faciliter les apprentissages
1. Comment le cerveau apprend
- Vous avez dit Neurosciences ?
- A bas les neuromythes !
- Un cerveau pour apprendre : la neuroplasticité
- Savoir comment j’apprends, la métacognition et comment je n’apprends pas, l’impuissance apprise
2. Les leviers de l’apprentissage
Désir et plaisir d’apprendre
Les piliers de l’apprentissage
Attention, j’apprends !
Que faire des émotions ?
Apprendre, c’est bien. Retenir, c’est mieux.
Je bouge donc j’apprends
3. Faciliter les apprentissages
? Que retenir ?
? Faire évoluer ses pratiques
MODALITES
Visioconférence
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apports en neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !
Support projeté en partage d’écran pendant la visio-conférence.
Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation de sondages, quizz et temps dédiés pour les échanges.
INTERVENANT