Cet atelier aborde la question du handicap et de l’inclusion dans les politiques d’accueil et de médiation culturelle mises en place par les établissements muséaux et patrimoniaux.
Après une présentation générale sur le handicap et ses enjeux contemporains, nous proposons un tour d’horizon des approches multisensorielles utilisées dans les musées et établissements patrimoniaux, relevant à la fois du dispositif scénographique que de la médiation culturelle. Cela permet d’amorcer une réflexion sur l’usage des sens dans les lieux de culture, mais aussi de l’enjeu social et inclusif de ces approches.
Pour qui ?
Tout·e artiste ou porteur·euse de projet culturel (médiateur·trice, commissaire, professionnel·le de l’art, etc.) souhaitant se sensibiliser aux enjeux de l’inclusion dans le champ de l’art contemporain et réfléchir aux manières dont une approche multisensorielle peut permettre de favoriser l’accès aux oeuvres auprès des personnes handicapées.
À propos de l'intervenante
Docteure en Sciences de l’information et de la communication, Cindy Lebat est l’auteure d’une thèse sur l’accessibilité des musées pour les personnes déficientes visuelles et auditives. Elle se passionne pour l’accès aux musées pour les publics éloignés, notamment en situation de handicap, et pour toutes les formes d’expérience de visite. Ses recherches interrogent à la fois les dispositifs muséaux en tant que révélateurs du traitement social du handicap, mais aussi la construction de l’identité de « visiteur handicapé » à travers l’analyse des pratiques et habitudes culturelles des personnes déficientes sensorielles. Cindy Lebat a cofondé Mêtis en 2017, et occupe actuellement le rôle de responsable du pôle conseil et recherche.
Site de l’association Mêtis : metis-lab.com
Évolution des modalités d'inscription à partir d'avril 2022
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite désormais d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 15€.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon Marseille jusqu’en décembre 2022.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB) ou sur place le jour même (paiement par CB ou en espèces).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5€ (paiement sur place le jour même).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements
Alexandra Balaresque – alexandra@artagon.org