Engagée aux côtés des entreprises et acteurs territoriaux pour faciliter la transformation numérique en Occitanie, La Mêlée travaille depuis plusieurs années sur la question de la mixité femmes / hommes dans le domaine du numérique où les femmes sont largement sous-représentées. En effet, on ne compte que 15% d’effectifs féminins dans les métiers techniques du numérique, un domaine pourtant marqué par la pénurie de talents.
Après le succès de l’événement La Femme Numérique le 15 avril dernier, suivi de la publication du livre blanc “Femmes et Numérique : état d’urgence - 25 propositions pour les entreprises et les territoires”, La Mêlée a lancé en septembre 2021 le programme Numérique pour Elles. Un dispositif qui permet le déploiement d’actions dédiées à la sensibilisation des publics féminins aux métiers du numérique à travers toute l’Occitanie, avec le soutien du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Région Occitanie, et de partenaires tels que Pôle Emploi, La Région Académique Occitanie, Les Intrépides de la tech ou encore JobIRL.
Au programme de 10h30 à 17h, des échanges avec les acteurs économiques et éducatifs, complétés par des ateliers dédiés d’une part aux prescripteurs éducatifs, et d’autre part aux femmes adultes en projet de reconversion.