Le 26 novembre 1965, le lanceur Diamant met en orbite le satellite Astérix de 39 kg depuis la base d’Hammaguir. C’est un grand succès pour la France qui devient bien après les Russes et les Américains une puissance spatiale. Mais c’est aussi le début de l’aventure européenne de l’accès à l’espace.
Depuis, l’Europe a gagné son autonomie de l’accès à l’espace avec les lanceurs Ariane de 1 à 5 et continuera bientôt avec Ariane 6 dont le développement vient d’être décidé.
À l’occasion de ce 50e anniversaire, l’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur le thème des moyens de lancements européens.
L’émergence d’une concurrence nouvelle aux États-Unis, en Russie, au Japon et en Chine, ainsi que les bouleversements internes à l’Europe (développement d’une famille de lanceurs flexibles avec Ariane 6 et Vega C ; création d’un maître d’oeuvre avec la mise en place d’Airbus Safran Launchers; évolution du positionnement d’Arianespace) sont de nature à vouloir dresser une synthèse de la situation européenne.
Des conférenciers de très haut niveau présenteront ces développements et aborderont les besoins futurs et les nouvelles technologies de façon
à dresser un panorama complet des futures capacités européennes dans le domaine des lanceurs spatiaux.
Le colloque s’articulera autour de quatre sessions :
- Le cadre historique
- L’environnement mondial et le marché des services de lancements
- La réponse européenne face à la concurrence
- Le futur : les perspectives d’évolution technique
Des séances de questions et réponses après chaque session viseront à encourager une participation de la salle.