Présentation de l'atelier
Cet atelier vise à informer, orienter et accompagner les artistes-auteurs et les auto-entrepreneurs en début de parcours parmi les différentes aides existantes, et leurs différents interlocuteur·trice·s. Il aborde entre autre :
- Une présentation de la situation du secteur artistique et des arts visuels en France, des enjeux de précarité auxquels font face ses acteurs, et des mécanismes de minima sociaux existants.
- Un rappel des différents statuts et de leur usage et leur éventuel cumul.
- Les différentes aides auxquelles les artistes-auteurs et les auto-entrepreneurs peuvent prétendre, et leur mécanisme (RSA, Pôle emploi, CAF).
Attention, l’atelier ne prévoit pas d’aborder les questions relatives au statut d’intermittent du spectacle.
Pour qui ?
Tout·e artiste en début de parcours (étudiant·e, diplômé·e ou autodidacte) ou auto-entrepreneur·e dans les champs des visuels souhaitant mieux comprendre les enjeux de précarité et de solidarité du secteur, et le fonctionnement des aides et des organismes (RSA, Pôle emploi, CAF) en fonction de leur statut.
À propos de l'intervenante
Johanna Celli évolue dans le secteur des arts visuels à Marseille depuis plusieurs années. Accompagnatrice de porteur·euse·s de projets artistiques indépendant·e·s, elle est aussi membre de l'association Contemporaines, soutient le développement de l'atelier des artistes en exil à Marseille et intervient auprès des artistes et professionnel·le·s du secteur. Elle entend contribuer à une réelle inclusivité dans le milieu des arts visuels.
Évolution des modalités d'inscription à partir d'avril 2022
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite désormais d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 15€.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon Marseille jusqu’en décembre 2022.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB) ou sur place le jour même (paiement par CB ou en espèces).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5€ (paiement sur place le jour même).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements
Alexandra Balaresque – alexandra@artagon.org