Corot est un peintre célèbre pour ses
portraits et surtout ses paysages. Mais s’agit-il bien de paysages ?
Convient-il de considérer que nous avons affaire à un peintre
naturaliste ?
Après sa première période encore
marquée par un classicisme mythologique, s’il peint effectivement de nombreux
paysages en France et en Italie, Corot s’attache sciemment à peindre, moins son
impression optique que ce qu’il a ressenti en fréquentant le lieu d’où il tire
l’origine de sa toile, et surtout le souvenir de son émotion en ce lieu. En
nous attachant à des toiles comme le Souvenir de Mortefontaine, nous
montrerons donc que Corot peut être considéré comme le premier peintre
d’atmosphère, en ce qu’il s’efforce d’introduire un rythme, une musicalité dans
sa toile et de transmettre ainsi au regardeur une tonalité affective.
Dès lors, tout en étant très
respectueux de la tradition classique et académique, cette attention au rythme
fait de Corot un précurseur de la modernité des avant-gardes.
Pascal COULON
Conférencier spécialiste en histoire de l’art